Bureau d'ingénierie

La solution sur mesure à vos problèmes techniques

Réalisations

À partir de votre idée ou de votre besoin, SIFEC se charge de la conception jusqu’à la réalisation de votre machine spéciale ou du prototype industriel de votre produit.

Etude, suivi de fabrication et mise au point de 2 modules à insérer dans les chaînes d'emballage d'essuie-glaces. Ces modules trient et "clipsent" des pendoirs en plastique dans les boîtes où sont emballés les essuie-glaces. Cette réalisation s’est effectuée sous la maîtrise d’œuvre d'IRA qui en a assuré la fabrication. Le client final est FEDERAL MOGUL.

Etude de faisabilité, calcul des paramètres physiques, étude et dessin du réservoir de refroidissement de l'échantillon de gaz et mise au point du système. La demande du client était de pouvoir discriminer, dans un échantillon d’atmosphère, des composants ayant des masses très proches. La mesure devant s’effectuer par spectrométrie de masse.

La solution réalisée est de refroidir l'échantillon de gaz jusqu'à 14K (-159,15°C) de façon à figer la plupart des composants, puis de remonter très lentement la température de l'échantillon afin d'analyser au fur et à mesure, en déplaçant la fourchette de mesure du spectromètre, les composants redevenus volatils.Cette réalisation s’est effectuée sous la maîtrise d’œuvre de VACOTEC qui en a assuré la fabrication.

Le client final est l’IRMM (Institute for Reference Materials and Measurement) (Joint Research Centre Belgium).

Etude et réalisation d’un dispositif permettant d’allonger, dans un seul axe l’étendue de mesure d’un bras de mesure tridimensionnel «FARO». La demande du client était de ne pas perdre la référence initiale de la mesure. La solution réalisée est un banc à deux positions de fixation du bras parfaitement coplanaires, qui porte entre les deux fixations une référence tridimensionnelle accessible par le senseur du bras depuis les deux positions de fixation. Le projet a été effectué pour Steen Metrology System (SMS). Le client final est Caterpillar.